Prestations

Pour qui ?

Value & Co est à même de vous accompagner sur les évaluations financières et extra-financières dans les différents environnements ou dans des sociétés de tailles variées :
5

Toute taille d’entreprise : fonds de commerce, start-ups, Groupes

5

Rapport spécifique sur mesure avec justification des hypothèses retenues et des approches et méthodes adaptées à l’entreprise évaluée

5

Approche multicritère : rendement, patrimonial, bilantielle, méthodes boursières…

5

Evaluation des actifs immatériels

5

Evaluation de sociétés, de parts sociales, d’actions de préférence

5

Support sur les opérations de croissance externe, augmentation de capital, stratégies de financement

5

Analyses financières (dossiers pour organismes publics ou tutelles)

Exemples de missions
  • Accompagnement de PME dans le cadre d’une augmentation de capital réalisée auprès d’industriels ou de fonds d’investissements ;
  • Accompagnement durant tout un projet de reprise (BP, valorisation, financement…) ou de cessions (stratégie de cession, optimisation, valeurs…) ;
  • Evaluation des parts sociales d’associés et de sociétés dans le cadre de cessions, de croissance externe, de recherches de cibles, de détermination de valeurs (séparation activités, divorce…) ;
  • Valorisation d’actions de préférence dans le cadre de management package ;
  • Accompagnement sur des projets d’OBO, de MBI, de LBO ;
  • Valorisation des actions d’une société détenues dans un PEE pour les salariés ;
  • Valorisation dans le cas de levées de fonds.

Evaluations financières

Les approches habituellement utilisées pour apprécier la valeur d’une société sont :
E

Les approches analogiques

Elles consistent à évaluer une entreprise par référence à des entreprises comparables dont on connaît la valeur, soit parce qu’elles sont cotées, soit parce qu’elles ont fait l’objet d’une transaction récente dont les caractéristiques ont été rendues publiques.
E

Les approches intrinsèques

Elles consistent à déterminer la valeur de l’entreprise à partir des éléments de rentabilité et de risque propres à celle-ci (méthodes des flux de trésorerie, des flux de dividendes et dans certains cas, l’actif net réévalué).
En savoir plus sur les approches intrinsèques
Parmi ces approches :

    • L’approche par l’actif net réévalué (dite méthode patrimoniale) : cette méthode vise à déterminer le capital qu’il faudrait investir aujourd’hui pour reconstituer l’outil dans l’état où il se trouve. Elle consiste donc à rechercher la valeur d’une entreprise en réestimant un par un les éléments composant son actif net comptable (ou capitaux propres) et notamment le fonds de commerce, l’immobilier d’exploitation et les actifs en location (crédit-bail).
    • L’approche fondée sur les rendements passés : cette approche indique la valeur d’une activité par référence aux rendements constatés sur le passé. Le rendement moyen ou normatif est multiplié par un coefficient dépendant notamment du risque déterminé pour la structure et ses résultats futurs potentiels. Les rendements utilisés comme base de calcul peuvent être les dividendes, l’EBE, la CAF…
    • L’approche fondée sur les revenus futurs : cette approche indique la valeur d’une activité par référence à la valeur actuelle des flux de trésorerie que l’activité pourrait générer dans le futur. Les flux sont actualisés à un taux (le coût moyen pondéré du capital) qui reflètent les risques associés à ces flux et leur valeur-temps.
Ces méthodes sont complémentaires et déclinées selon les indicateurs des structures analysées.

Evaluations
extra-financières

ou méthode de valorisation des actifs immatériels

Les ressources immatérielles d’une entreprise sont des ressources non mesurables et non dénombrables qui ont un impact décisif dans la production de biens et de services, telles que les compétences, les connaissances accumulées par l’entreprise, la capacité d’innovation, la confiance dans la marque, la qualité des relations avec les clients et les partenaires, le respect des engagements sociétaux et environnementaux…

Ces ressources sont difficiles à saisir, engagent un jugement de valeur d’ordre qualitatif et jouent un rôle déterminant dans la capacité de l’entreprise à construire sa singularité, améliorer sa compétitivité et à assurer sa pérennité à long terme : ces ressources représentent donc bien une valeur intrinsèque de l’organisation, qu’elles soient ou non génératrices de trésorerie (immédiatement ou à court et moyen terme).

Valorisation extra-financière
La valorisation extra-financière repose sur une valorisation de chaque actif de la société en déterminant la valeur de remplacement de chacun d’eux. Cette valeur est ensuite pondérée en fonction de la notation extra-financière obtenue pour chaque actif.
Notation extra-financière
La notation extra-financière est une évaluation d’une entreprise qui ne se base pas uniquement sur ses performances économiques mais aussi sur son comportement vis-à-vis de l’environnement, sur le respect des valeurs sociales, sur son engagement sociétal et son gouvernement d’entreprise.

Chaque domaine d’analyse donne lieu à une évaluation selon différents critères (transparence, innovation, communication…) et est pondéré pour obtenir une note finale.

Liens avec les évaluations financières
La valorisation extra-financière est un élément phare permettant d’éclairer de manière plus affinée une valorisation financière. Dans le cadre d’évaluations faites à partir de la trésorerie disponible dégagée par le business plan, apporter une valorisation extra-financière permet de mieux appréhender la valeur intrisèque de l’organisation et la valeur liée au potentiel de développement de celle-ci.

Méthodologie

Valorisation & évaluation
Audit avec la direction et/ou les managers pour :

  • Définir la valorisation brute de chaque actif en utilisant la méthode par les coûts de remplacement
  • Établir l’évaluation des actifs immatériels permettant d’obtenir une note* représentant la qualité de chaque actif.

* Cette note étant par la suite utilisée pour obtenir la valeur nette de chaque actif immatériel

Travail d'Analyse
Définition de la note et calcul de la valeur nette de chaque actif à l’aide des éléments récupérés lors des différents audits.
Restitution
Retour sur l’étude menée

Notre méthodologie repose sur :

  • La mise à disposition d’une équipe de haut niveau disposant de compétences techniques et sectorielles reconnues composées de plusieurs personnes internes ou partenaires de Value & Co en fonction des besoins (actuaire, experts métiers, juristes ou avocats…)
  • Le respect des délais et des contraintes liés aux projets des clients

Commissariats aux apports, à la fusion, aux avantages particuliers

Gregoire GERMAIN, associé de Value & Co est également Commissaire aux comptes inscrit à la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Rennes. Il est à même de vous accompagner pour les interventions suivantes :
9

Commissariat aux apports

  • Revue des évaluations dans le cadre d’apports en industrie ou en nature,
  • Revue des parités et des conséquences juridiques.
9

Commissariat aux avantages particuliers

  • Revue des valorisations proposées dans le cadre des avantages particuliers,
  • Analyse juridique des avantages,
  • Revue des parités entre les différentes catégories de parts
9

Commissariat à la fusion

  • Accompagnement dans le cas de fusion,
  • Revue des évaluations dans le cadre de fusions de sociétés, quelques soient les formes avant la fusion,
  • Revue des parités d’échanges.
Value & Co, 2019 – Nantes – Paris